La sauvegarde full synthetic

La sauvegarde "Full Synthetic" est une méthode avancée pour effectuer des sauvegardes full ultérieures plus rapides et économique en bande passante. 

Lors de sauvegardes Windows en mode image, les sauvegardes full (aussi appelées sauvegardes complètes) constituent une part indispensable d'un cycle de sauvegarde. Cependant, les sauvegardes full introduisent une charge réseau importante (notamment dans le cadre de débit réseau limité du côté Client), particulièrement lorsque l'image à sauvegarder est importante (plusieurs centaines de Go), car elle nécessite de re-uploader toute l'image dans le Cloud. 

Cette fonctionnalité de sauvegarde full synthetic permet de réaliser une sauvegarde complète en diminuant l'impact de la sauvegarde sur  la bande passante du Client et en limitant le temps de sauvegarde (jusqu'à 90% de gain)

 

Comment fonctionne la sauvegarde full synthetic ?

 les blocs de sauvegarde incrémentielles sont copiées pour former le sauvegarde full

  1. Dans le premier temps a lieu la première sauvegarde full (traditionnelle), stockée dans le Cloud Flexible Engine.
  2. De J+1 à J+5, seuls les blocs qui ont été modifiés sont sauvegardés dans le Cloud (blocs de 1 à 5)
  3.  Le Week-end, lors de la sauvegarde full synthetic :
    • Le logiciel de sauvegarde effectue une sauvegarde différentielle classique afin de vérifier les blocs de données ayant changés depuis la dernière occurrence.
    • Alors, au lieu de faire une sauvegarde full complète, la sauvegarde full synthtic n'envoie vers le Cloud que les blocs modifiés pour cette dernière sauvegarde (c'est l'utilisation du mode bloc de Nuabee backup).
    • Les blocs n’ayant pas été changés sont copiés directement depuis le stockage objet (S3) pour construire la nouvelle sauvegarde full. En se reportant au schéma, seuls les blocs 6 et 7 sont chargés depuis le site Client.

Comment activer la sauvegarde Full avec Nuabee backup ?

Pour résoudre le challenge des sauvegardes complètes, Nuabee Backup introduit dans sa nouvelle version 6.1 la fonctionnalité de sauvegarde full synthetic.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible seulement pour le mode image car c'est là qu'elle est pleinement efficace et permet à ses clients de stocker une sauvegarde complète sans en avoir l'impact sur sa bande passante et le temps de sauvegarde

capture d'écran de nuabee backup et de l'option de sauvegarde synthetique full

Pour que cette fonction soit activable, il vous faudra utiliser un mode de sauvegarde en mode bloc quand vous configurez votre plan de sauvegarde. L'option à activer se trouvera ensuite sous la planification de la sauvegarde complète. 

Nota : ce mode n'est pas disponible en sauvegarde hybride pour le moment. 

Quels sont les avantages de la sauvegarde full synthetic ?

 

Ce mode de sauvegarde vous permet de bénéficier :

  • d'une accélération importante de la sauvegarde complète 
  • une limitation de l'utilisation de la bande passante vous permettant de sauvegarder plus de serveurs en un même laps de temps. 

Pour en savoir plus sur les modes de sauvegardes de Nuabee ↓

Nuabee Backup, le logiciel de sauvegarde serveurs dans le Cloud

Écrit par : Pierre Jean Gineste

  • témoignage du groupe AlterEos
    "C'est une solution française, qui est adaptée aux PME comme le notre grâce à sa simplicité, sa souplesse d'utilisation et un budget adapté."
    Ludovic D.
    RI du groupe AlterEos
  • valloire habitat
    "De la patience et du temps ont été consacrés à chacun d'entre nous afin de rendre les axes de recherches opérationnelles et cela sans surcout pour notre projet."
    Willy FREULON
    DAF-SI Valloire Habitat
  • témoignage AlterEos Groupe
    "C'est une solution adaptée aux PME, compréhensible par tous et techniquement performante."

    Sylvie CHEYNEL 
    Présidente du Directoire d'AlterEos
  • "Afin de garantir que nous ne serions pas vulnérables en cas de défaut de l’opérateur initial, nous avons décidé de trouver un opérateur alternatif, qu’il devait répondre à des critères de qualité compatibles avec le statut de délégataire de service public, et devait héberger les données en France. "
    Michel Nicol 
    Opposetel
  • Avec ses automatismes qui tirent parti du cloud (OpenStack) et du stockage objet, Nuabee se distingue par la rapidité de reconstruction du système d’information sur le site de secours en mode cloud, sa facilité d’utilisation et un bon rapport coût/risque. Avec la solution de son partenaire Nuabee, Orange peut donc proposer une réponse bien ciblée sur les attentes d’un grand nombre de PME et même d’ETI. "

    Dusquesne Group

  • logo client nuabee
    "Les 3 avantages de la solution du PRA de Nuabee sont :
    1 le Rapport Qualité Prix,
    2 la Fiabilité,
    3 la Documentation et conseils"
    Willy FREULON
    DAF-SI Valloire Habitat
  • témoignage alter eos

    "Nous avons eu un souci de crash sur une baie de disques, ayant pour conséquences l'indisponibilité de VM, nous avions absolument besoin d'un fichier, et la réactivité de Nuabee nous a permis de le recupérer beaucoup plus rapidement que par notre méthode de sauvegarde traditionnelle."

    Ludovic D.- RI du groupe AlterEos

NOUS CONTACTER PAR TELEPHONE

icones tele
+33 4 28 29 79 01

NOUS POSER UNE QUESTION

icones mail

DEMANDER UNE DÉMO

icone demander une demonstration