Pourquoi faut-il tester la restauration de ses sauvegardes ?
Comment avoir confiance lors de la restauration dans vos sauvegardes ?
Tester semestriellement ou annuellement vos sauvegardes dans un environnement sécurisé

-
Nous avons détourné l’expérience de pensée du chat de Schrödinger pour expliquer notre propos: Dans celle-ci le chat a deux états en même temps : mort ou vivant, on peut affirmer qu’une sauvegarde a également les mêmes deux états et c’est seulement à la restauration que l’on connait l’état réel de la sauvegarde.
- Malheureusement, les solutions classiques de tests de restauration d’une sauvegarde complète d’un serveur ne sont pas simples :
- Elles demandent du temps pour les informaticiens de l’entreprise,
- Elles consomment des ressources informatiques internes (disque, puissance informatique, …)
La solution Nuabee : Sauvegarde externalisée avec test de restauration semestrielle ou annuelle
La classe Sauvegarde avec tests de redémarrage
La classe de protection sauvegarde avec test de redémarrage est la classe de protection intermédiaire de la solution UCover.
Elle est destinée aux serveurs importants. Ces derniers peuvent être considérés comme critiques, sans qu’ils soient nécessaires au cœur de métier de l’entreprise. Ils doivent tout de même être redémarrés dans les 24 à 48 heures après un incident.
Quelle différence entre test de redémarage et test de restauration ?
Le test de restauration d’une sauvegarde consiste restaurer un serveur entier ou une partie de ses données. Il ne porte que sur la bonne réalisation de la copie de la sauvegarde vers le support d’origine des données. Par conséquence, cela ne garantit pas que le serveur puisse redémarrer normalement.
La restauration complète de ces serveurs et leur redémarrage dans le Cloud doit être testée régulièrement pour s’assurer que leur contenu n’est pas corrompu. La classe de protection Sauvegarde avec tests UCover prévoit un test annuel de redémarrage.