Pourquoi faut-il tester la restauration de ses sauvegardes ?

Tous les trimestres, nous entendons lors de formations sur la sécurité des données, des histoires de restauration de sauvegarde qui se sont mal terminées : sauvegardes illisibles, sauvegardes incomplètes, restaurations de sauvegarde ayant nécessité plusieurs jours avant d’être opérationnelles, … Pourquoi s’infliger autant de stress alors qu’une solution simple est à notre portée ?

Comment avoir confiance lors de la restauration dans vos sauvegardes ?

Tester semestriellement ou annuellement vos sauvegardes dans un environnement sécurisé

PRA schrodinger
  • Nous avons détourné l’expérience de pensée du chat de Schrödinger pour expliquer notre propos: Dans celle-ci le chat a deux états en même temps : mort ou vivant, on peut affirmer qu’une sauvegarde a également les mêmes deux états et c’est seulement à la restauration que l’on connait l’état réel de la sauvegarde.

  • Malheureusement, les solutions classiques de tests de restauration d’une sauvegarde complète d’un serveur ne sont pas simples :
    • Elles demandent du temps pour les informaticiens de l’entreprise, 
    • Elles consomment des ressources informatiques internes (disque, puissance informatique, …)

La solution Nuabee : Sauvegarde externalisée avec test de restauration semestrielle ou annuelle

La classe Sauvegarde avec tests de redémarrage

à partir de 35 €/mois/serveur
  • Sauvegarde serveur
  • Restauration locale et Cloud
  • Solution 100% managée
  • Test de redémarrage
  • RTO et RPO garantis
  • Test de PRA complet semestriel
  • Test de reconnexion utilisateurs
  • La classe de protection sauvegarde avec test de redémarrage est la classe de protection intermédiaire de la solution UCover.

    Elle est destinée aux serveurs importants. Ces derniers peuvent être considérés comme critiques, sans qu’ils soient nécessaires au cœur de métier de l’entreprise. Ils doivent tout de même être redémarrés dans les 24 à 48 heures après un incident.

    Quelle différence entre test de redémarage et test de restauration ?

    Le test de restauration d’une sauvegarde consiste restaurer un serveur entier ou une partie de ses données. Il ne porte que sur la bonne réalisation de la copie de la sauvegarde vers le support d’origine des données. Par conséquence, cela ne garantit pas que le serveur puisse redémarrer normalement.

    Le test de redémarrage de la solution UCover consiste à restaurer complètement un serveur dans un environnement Cloud, à le faire redémarrer et à vérifier que les services qu’il offre sont opérationnels et accessibles depuis le réseau.

    La restauration complète de ces serveurs et leur redémarrage dans le Cloud doit être testée régulièrement pour s’assurer que leur contenu n’est pas corrompu. La classe de protection Sauvegarde avec tests UCover prévoit un test annuel de redémarrage.

    UCover by Nuabee, la solution de PRA Cloud innovante

    La solution de protection de la totalité de votre infrastructure, avec 3 classes de protection qui vous permettent d'adapter votre solution en fonction de vos besoins.

    NUABEE

    76 rue Denfert-Rochereau
    69004 Lyon
    Tel : 04.28.29.79.01

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour ne rater aucune de nos actualités.
    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée !

    © 2014–2021 NUABEE. TOUS DROITS RÉSERVÉS.