Skip to main content

Mettre en place rapidement un Plan de Reprise d’Activité grâce au modèle Cloud

Vous voulez changer votre Plan de Reprise d’Activité existant ou en déployer un afin de protéger vos activités ?

Le Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud vous permet d’avoir accès à une solution de PRA efficace, économiquent intéressante et plus rapidement mis en oeuvre qu’avec une solution traditionnelle on premise.

Vous connaissez certainement ce terme de PRA dans le Cloud ou DRaaS (Disaster Recovery as a Service),  alternative au PRA classique qui apporte de nombreux avantages, et ce, dès la mise en œuvre et tout au long de la vie de la solution.

Les avantages de mettre en œuvre votre PRA avec le modèle Cloud

Validation mise en place rapide
Mise en oeuvre rapide

#1 Mise en œuvre rapide du PRA

Un fois la décision prise de mettre en place un Plan de Reprise d’Activité et que les budgets d’investissements sont alloués, l’infrastructure doit être protégée au plus vite.

Avec le modèle Cloud, la mise en oeuvre du PRA est très rapide et votre businness est protégé en quelques semaines.  Vous n’avez plus besoin d’attendre des mois comme c’était le cas avec les solutions traditionnelles de Plans de Reprise d’Activité où il fallait appprovisionner du matériel, des licences …. 

Dans le PRA Cloud, l’installation des plans de sauvegardes et réplications, ainsi que tous les éléments fonctionnels du PRA sont mis en oeuvre en quelques semaines, et la mise en œuvre est clôturée par un test de PRA complet et réussi.

Vous l’aurez compris, un avantage majeur du PRA dans le Cloud est de pouvoir bénéficier d’une protection complète et efficace, très rapidement, sans avoir besoin de se déplacer sur votre site. 

Diminution des coûts

#2 Coûts de mise en place diminués

Contrairement aux solutions de Plan de Reprise d’Activité traditionnelles, où vous avez besoin d’investir dans des ressources initiales, avec le PRA Cloud, vous n’avez pas à investir dans des infrastructures et la rapidité de mise en œuvre diminue fortement les coûts.

De plus, grâce au modèle Cloud permettant l’automatisation, l’intervention humaine est réduite au minimum, diminuant ainsi les coûts de main d’œuvre. 

Le Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud permet donc une forte diminution des coûts de mise en service initiale.

mise en place PRA Cloud

Finalisation par un test fonctionnel

#3 La Mise en Place du PRA Cloud se finit par un test complet de PRA réussi

Pour terminer, avec le PRA dans le Cloud, vous êtes assuré d’avoir une solution fonctionnelle, car la mise en oeuvre n’est pas considérée comme terminée tant qu’un test complet de PRA n’est pas exécuté et validé fonctionnellement de votre côté.

La simplicité de réalisation des tests de PRA dans le Cloud le permettant, le fournisseur devrait les réaliser pour vous rassurer sur le fonctionnement de votre PRA.

Dans les solutions traditionnelles de PRA, le test complet de PRA ne clôture pas la fin des étapes de mise en oeuvre en raison de la complexité de réalisation du test et de l’impact potentiel sur la production IT. C’est un problème qui n’existe pas avec le modèle Cloud où la secours peut fonctionner en parallèle de votre production informatique. 

Les étapes de la mise en œuvre du PRA dans le Cloud

#1 planifier

Cette étape est identique à celle d’un PRA traditionnel et peut être plus ou moins importante selon l’état de préparation de l’entreprise : s’il s’agit d’un PRA existant ou d’une création ex-nihilo.

  • Valider un Business Impact Analysis (BIA) simplifié 
  • Valider le périmètre du projet
  • Définir les acteurs, les étapes
  • Valider les jalons du projet

#2 Déployer

Cette étape est importante car elle comporte toutes les installations techniques pour la mise en oeuvre du PRA Cloud.
Ce qui est mis en oeuvre :

  • Création des espaces Cloud (espaces de sauvegarde et VPC)
  • Installation et paramétrage des sauvegardes et réplications
  • Rédaction des procédures d’activation du PRA
  • La création des éléments de l’infrastructure en base de données
  • Test de PRA initial pour s’assurer de son fonctionnement

#3 Contrôler

Cette période est primordiale car elle est l’assurance de fonctionnement de votre PRA. Elle doit être régulière, nous la conseillons a minima tous les semestres. Ce qui est mis en oeuvre : 

  • Planifier les tests automatiques de redémarrage unitaire des machines
  • Vérification de la restauration saine des machines
  • Planifier les tests automatisés de votre PRA
    • Vérification de la remontée des activités conformément au RTO
    • Vérification du fonctionnement des applications
    • Vérification de la reconnexion des utilisateurs 

#4 Améliorer

MRO de votre PRA (Maintenance, Repair, and Operations).

Ce qui est mis en place : 

  • Monitoring des sauvegardes et réplications
  • Traitement des demandes d’évolution prenant en compte l’évolution de votre SI
  • Traitement des anomalies

Cette étape est aussi récurrente, elle fait partie de la vie au jour le jour de la solution. Dans une solution as a service, ces éléments sont réalisés par le prestataire informatique