en | fr

 Demander une démo    |     Nous contacter       |    Support 

L'architecture de la solution PRA Cloud managé

Alternative au PRA classique, le PRA as a service est en plein essor, il est intéressant par sa rapidité de mise en place, sa praticité et la diminution des coûts associés.

  • Des espaces pour structurer l'implantation du PRA

    L'architecture du PRA managé est structurée en plusieurs espaces :

    L’Espace in situ contient l’ensemble de l’infrastructure du système informatique original. Cet espace est divisé en deux sous parties disjointes :

    • l’Espace protégé, dont l’activité pourra continuer dans le Cloud en cas de sinistre.
    • l’Espace non protégé, dont l’activité n’est pas secourue en cas de sinistre.

    Les deux espaces de secours servent en cas de sinistre et de test de PRA. Ces deux espaces sont dédiés à la mise en œuvre technique du PRA, sont vides en situation nominale et se peuplent en fonction des besoins.

    • Espace de secours : C'est dans cet espace virtuel situé dans le Cloud que sont remontées les machines.
    • Espace de repli : C'est une autre localisation (un autre bâtiment, autre étage) physique dans lequel la connectivité vers les services secourus dans l'espace de secours est rétablie.

    Les caractéristiques de l'espace in-situ

    L'espace in situ protégé

    L’Espace protégé est constitué des éléments d’infrastructures les plus critiques (serveurs, réseau, équipements spécialisés), dont la disponibilité est essentielle au fonctionnement des services. Son étendue est géographiquement localisée : une salle informatique située dans un bâtiment. L’objet du PRA est de parer à un sinistre qui impacterait cette salle.

    L'espace in-situ non protégé

    L’Espace non protégé est constitué des éléments d’infrastructure situés hors de l’Espace protégé. Son étendue est géographiquement large : un ou plusieurs bâtiments sur un ou plusieurs sites. Les éléments d’infrastructure sont les réseaux (équipements et câblage), les postes de travail, les imprimantes et les serveurs décentralisés.

    Les caractéristiques des espaces du PRA dans le Cloud

    L'espace de secours du PRA

    L'espace de secours est l'espace virtuel auquel le client vient s'interconnecter pour bénéficier de son PRA. Il est utilisé lorsque survient un sinistre sur l’Espace protégé, ou lors d’un test. C'est dans cet espace virtuel que sont restaurées les images de l’ensemble des systèmes et des données consignées dans le PRA.

    L'espace de Repli du PRA

    L’Espace de Repli est constitué des moyens qui permettent de maintenir de façon continue, une image de l’ensemble des systèmes (serveurs, stockage, réseaux) et des données de l’Espace protégé. Il est construit sur un espace de stockage dédié aux opérations de sauvegarde.

    Tous les espaces qui viennent d'être décrits, sont déclinés à raison d'un exemplaire par client de Nuabee. Chaque jeu d’espaces est, par construction du cloud, totalement isolé de ses voisins.

  • Les 2 modes de fonctionnement du PRA : Nominal & Secours

    vidéo sur le mode secours

    Le mode Nominal

    Un plan de Reprise d'Activité (PRA) se construit en amont, en mode nominal. L'ensemble de l'infrastructure du système informatique client est connecté et fonctionnel. Il envoie par duplication et de façon continue, une image de l’ensemble des systèmes (serveurs, stockage, réseaux) et des données de l’Espace protégé dans le cloud pour la sauvegarde.

    L'objectif

    Sauvegarder les données en les répliquant dans le Cloud. Les éléments d’infrastructure sauvegardés sont les réseaux, les serveurs, les postes de travail, les imprimantes et les serveurs décentralisés

    Les coûts des infrastructures dans le Cloud

    Contrairement au PRA classique, les Machines virtuelles ne sont pas facturées en dehors des tests de PRA et du lancement du PRA.

    Le mode Secours

    Le mode secours est le mode qui est activé en cas de sinistre : le client se connecte alors dans son espace de secours, construit en amont sur Flexible Engine.

    Le fonctionnement

    Le site principal est hors ligne.
    La solution de PRA vous fait accéder à un espace de secours virtuel dans le cloud qui est dédié au client. C'est dans cet espace virtuel que sont restaurés les serveurs et les données applicatives, consignés dans le PRA. Le temps que le site principal soit fonctionnel, cet espace virtuel le remplace, permettant la continuité d'activité de l'entreprise.

    Les temps de restauration

    Les applications et les données sont restaurées sous quelques minutes ou quelques heures, suivant les solutions retenues.

Les trois briques logicielles qui composent le PRA Cloud managé de Nuabee

Aussi appelé Nuabee Entreprise Protection (NEP)
Elle est composée de 3 logiciels complémentaires permettant d'assurer une reprise d'activité informatique complète et automatisée.

Nuabee Backup


Logiciel de sauvegarde de données et d’environnements complexes.

Nuabee Automation Engine (NAE)

Logiciel Moteur d’industrialisation des tests de restauration et de mise en œuvre d’un PRA dans le Cloud

Nuabee Cloud Access
(NCA)

Logiciel + appliance sécurisé permettant la reconnexion à distance des utilisateurs sur le site de secours Cloud

Le périmètre couvert par le modèle de PRA dans le Cloud

perimetre PRA cloud

Par rapport aux modèles traditionnels de Plan de Reprise d'Activité, le PRA dans le Cloud couvre les besoins métiers allant de la salle blanche à la salle rouge.
La solution de PRA dans le Cloud entièrement managé de Nuabee vous permet de choisir le type de stockage souhaité en fonction de la criticité de chacune de vos machines présentes dans le périmètre du PRA.

Une console de management du PRA Cloud de Nuabee

console de management pra et sauvegardes

La Console de management du PRA de Nuabee a été développée pour manager la totalité des solutions de Nuabee. Cette console d'administration centrale, fournie avec les solutions de PRA et de sauvegarde avec tests de restauration vous permet de monitorer et d'administrer en temps réel vos sauvegardes, les tests de restauration et avoir accès à toutes les informations concernant vos sauvegardes et votre PRA.

La solution de PRA Nuabee basé sur le Cloud Public d'Orange Business Service

Flexible Engine est le fruit de la collaboration entre Orange Business Services et Huawei, c'est une solution mondiale de Cloud public européen basé sur la technologie Openstack. Ce Cloud public met au centre de ses préoccupations :

Flexible Engine : un Cloud implanté sur les 4 continents

carte fe

Vidéo explicative sur la sécurité dans le Cloud Public

Le Cloud public est un vrai porteur de débats au sein des experts en cybersécurité. La vidéo ci-cntre en présent les tenants et aboutissants principaux.

En savoir plus sur la sécurité du Cloud Public
  • témoignage du groupe AlterEos
    "C'est une solution française, qui est adaptée aux PME comme le notre grâce à sa simplicité, sa souplesse d'utilisation et un budget adapté."
    Ludovic D.
    RI du groupe AlterEos
  • valloire habitat
    "De la patience et du temps ont été consacrés à chacun d'entre nous afin de rendre les axes de recherches opérationnelles et cela sans surcout pour notre projet."
    Willy FREULON
    DAF-SI Valloire Habitat
  • témoignage AlterEos Groupe
    "C'est une solution adaptée aux PME, compréhensible par tous et techniquement performante."

    Sylvie CHEYNEL 
    Présidente du Directoire d'AlterEos
  • logo client nuabee
    "Les 3 avantages de la solution du PRA de Nuabee sont :
    1 le Rapport Qualité Prix,
    2 la Fiabilité,
    3 la Documentation et conseils"
    Willy FREULON
    DAF-SI Valloire Habitat
  • témoignage alter eos

    "Nous avons eu un souci de crash sur une baie de disques, ayant pour conséquences l'indisponibilité de VM, nous avions absolument besoin d'un fichier, et la réactivité de Nuabee nous a permis de le recupérer beaucoup plus rapidement que par notre méthode de sauvegarde traditionnelle."

    Ludovic D.- RI du groupe AlterEos

  • "Afin de garantir que nous ne serions pas vulnérables en cas de défaut de l’opérateur initial, nous avons décidé de trouver un opérateur alternatif, qu’il devait répondre à des critères de qualité compatibles avec le statut de délégataire de service public, et devait héberger les données en France. "
    Michel Nicol 
    Opposetel
  • Avec ses automatismes qui tirent parti du cloud (OpenStack) et du stockage objet, Nuabee se distingue par la rapidité de reconstruction du système d’information sur le site de secours en mode cloud, sa facilité d’utilisation et un bon rapport coût/risque. Avec la solution de son partenaire Nuabee, Orange peut donc proposer une réponse bien ciblée sur les attentes d’un grand nombre de PME et même d’ETI. "

    Dusquesne Group

NOUS CONTACTER PAR TELEPHONE

icones tele
+33 4 28 29 79 01

NOUS POSER UNE QUESTION

icones mail

DEMANDER UNE DÉMO

icone demander une demonstration