Types d’accès au Cloud #
Le Cloud OTC peut être utilisé via de simples connexions internet, idéalement via un tunnel VPN IPsec.
Cependant, certaines entreprises ont des exigences plus élevées en ce qui concerne la qualité de la connexion au Cloud. Elles utilisent des connexions réseau fournies par des fournisseurs de connectivité afin d’obtenir des vitesses de transmission plus élevées, une plus grande stabilité et des options de sécurité améliorées.
Direct Connect #
Direct Connect établit une connexion réseau dédiée à haut débit, à faible latence, stable et sécurisée qui connecte votre Datacenter On Premise au cloud OTC.
Une connexion relie votre Datacenter à un ou plusieurs VPC sur le cloud. Une passerelle virtuelle est liée au VPC auquel le client souhaite accéder. Une interface virtuelle connecte la passerelle client sur site à la passerelle virtuelle pour permettre au centre de données sur site d’accéder au VPC afin de créer un cloud hybride.
Pour utiliser Direct Connect, un contrat avec un fournisseur de réseau est nécessaire. Un canal de communication dédié peut alors être établi vers et depuis les ressources d’Open Telekom Cloud à l’aide de Direct Connect. Le service est disponible avec des largeurs de bande allant de 1 MBit à 10 GBit.
Private Link Access Service (PLAS) #
Le PLAS permet aux utilisateurs du Cloud OTC de configurer des points d’accès dédiés (non partagés) depuis leur propre réseau (depuis des sites de colocation, des bureaux ou des centres de données) vers leur VPC dans l’Open Telekom Cloud. L’accès aux ressources du Cloud se fait alors via une connexion réseau privée.
Deux variantes du PLAS sont actuellement disponibles :
- Ethernet Connect (en tant que connexion de couche 2)
- IntraSelect (MPLS – multiprotocol label switching en tant que connexion de couche 3).
Les réseaux d’entreprise existants de fournisseurs réseaux peuvent être utilisés pour la connexion et il est nécessaire d’évaluer ces systèmes à l’avance. Sur la base de Direct Connect, le PLAS Connector est généré avec un ID correspondant. A l’aide de cet identifiant, l’administrateur du réseau peut ensuite connecter le PLAS au réseau de l’entreprise.
Scénarios d’application #
Avec Direct Connect, le réseau client, son datacenter et son environnement de colocation peuvent être connectés à des VPC sur le cloud public pour bénéficier d’un réseau hautes performances, à faible latence et sécurisé.