
Le fonctionnement du Plan de Reprise d’Activité Cloud managé de Nuabee
Alternative au Plan de Reprise d’Activité classique, le PRA Cloud managé, aussi appelé Disaster Recovery as a service est en plein essor, il attire par sa rapidité de mise en place, sa praticité et la diminution des coûts associés.
Cela fait du PRA Cloud une solution de choix pour les ETI, PME et Organismes. Il permet aux entreprises de se préparer aux risques informatiques, risques cyber et de garantir un redémarrage de l’infrastructure IT rapidement à la suite d’une interruption.
Le fait que cela soit managé par une entreprise dédiée à cette activité de PRA, comme Nuabee, permet de générer un niveau confiance élevé dans son fonctionnement en cas de besoin.

Principes de restauration et démarrage des serveurs en PRA
Activation d’un PRA et ordre de démarrage via la gestion des dépendances
Lors de l’activation d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA), la restauration et le redémarrage des serveurs sont critiques pour rétablir les services informatiques après un incident. Ces opérations reposent sur des pratiques structurées définies via une gestion précise des dépendances, appelée « ordre de démarrage » qui sont décrits dans vos bases de données.
Ordre de restauration des serveurs par RTO homogène des applications
Cette fonction permet d’établir la séquence optimale selon les interdépendances et l’importance métier des systèmes. Les ordres de restauration des serveurs suivent quant à elles des objectifs de temps (RTO), regroupés en lots et sous-lots homogènes, garantissant une reprise progressive et maîtrisée.
Le centre de commande du PRA
Le “Centre de commande” dans notre console de PRA est conçu pour offrir une vue centralisée et une gestion simplifiée des machines.
Il est possible pour le Client de démarrer et éteindre les machines en toute autonomie.
L’arrêt des serveurs après redémarrage
Après restauration, les serveurs sont systématiquement éteints. Cette démarche répond à plusieurs impératifs techniques : éviter les conflits d’intégration dans les domaines réseau, respecter les contraintes spécifiques des clients (scripts de synchronisation ou ordonnancement personnalisé) et faciliter une gestion efficace des interdépendances.
Cela offre également des avantages significatifs lors d’incidents tels que les cyberattaques, permettant un redémarrage unitaire ou par lot pour vérifier l’intégrité des machines et limiter les risques de propagation.
Enfin, cette stratégie améliore l’autonomie des clients, optimise la consommation des ressources cloud, et garantit un redémarrage maîtrisé, fluide et adapté aux besoins opérationnels réels en cas d’activation du PRA.
Les grands principes d'un PRA Cloud managé

■ Nous pensons que tous 6 mois est une bonne fréquence en général.
■ Dans certains contextes de SI qui changent très peu, la fréquence peut être annuelle.
■ A contrario, dans des SI en pleine transformation ou évolution, un test trimestriel peut être nécessaire.

La personnalisation de vos solutions se fait suivant :
■ Les besoins de délais de redémarrage des applications (Objectifs de Délai de Redémarrage ou RTO) sont adaptés par lot de serveurs
■ La perte de données maximale admissible (RPO) des applications est adaptable par serveur

■ Cette rapidité est possible notamment grâce à notre expertise et l’industrialisation de la solution.
■ Alors, la mise en œuvre des projets de PRA ou de sauvegarde sont simplifiés et rapides.
Les technologies du PRA dans le Cloud créent un engouement chez les DSI et les RSSI
« Les études réalisées par Gartner Group, Forrester Consulting montrent un fort engouement des DSI pour ces technologies de PRA dans le Cloud. Ainsi, suivant Forrester Consulting, 59% des entreprises a, soit un projet de mise en œuvre de PRA dans le Cloud, soit est intéressée par le sujet. »



