Contexte #
Nuabee utilise depuis 10 ans une solution de sauvegarde Windows, qui est nativement Cloud (stockage S3) mais qui présente des soucis de performances de sauvegarde sur des serveurs contenant de très nombreux fichiers, avec des quantités de données de plusieurs To. On considère qu’au delà de 3 ou 4 To de données, des problèmes peuvent survenir (et donc de fait également sur des contextes de plusieurs dizaines de To). Le second point concerne les vitesses de restaurations, d’autant plus dans un contexte de PRA.
Nous avions commencé à utiliser depuis plusieurs années, pour le besoin des sauvegardes sur Linux, un moteur Open Source très performant connu dans le monde Linux, Restic. Il a été décidé en 2024 le lancement du développement d’un agent Windows Image pour Nuabee en s’appuyant sur ce moteur Restic.
Le moteur Restic #
Restic est une solution de sauvegarde Open Source (projet démarré en 2014) qui se distingue des solutions de sauvegarde traditionnelles par plusieurs aspects techniques majeurs :
- la déduplication à la source, basée sur une “segmentation basée sur le contenu” (content-defined chunking), permettant d’éliminer les redondances à un niveau très granulaire et limiter la quantité de données à transférer
la capacité de mettre en commun des données générées par plusieurs serveurs dans le même environnement pour réduire d’autant plus les données en double
son système d’instantanés, représentant l’état de l’intégralité des données à un instant T facilitant la restauration rapide et précise d’une date précise des fichiers, tout en permettant une gestion fine du cycle de vie via des politiques de rétention (Linéare ou GFS).
La prise en charge des cibles distantes (Stockage S3, Wasabi, Microsoft Azure Blob Storage, Backblaze B2, etc.) et locales (NAS, SAN) sans modification du format de données, ce qui favorise la portabilité et la flexibilité des environnements, ainsi que la capacité de migration.
Des performances en sauvegarde (développé en langage Go, déduplication à la source, …) en utilisant également des solutions de compression de données (ZSTD), mais surtout des vitesses de restauration importantes dans un Cloud (plusieurs To à l’heure, en fonction de l’infrastructure)
Le système de sauvegarde du CERN est basé sur Restic. Il sauvegarde depuis plusieurs années environ 2,5 milliards de fichiers et 18 pétaoctets de données stockés sur disques dans le centre de calcul du CERN.
L’agent Nuabee Windows Image #
Cet agent utilise le service de cliché instantané des volumes (VSS) de Windows lors de la création des sauvegardes. L’agent crée de manière transparente un instantané VSS pour chaque volume contenant des fichiers à sauvegarder.
Cet agent couvre les versions d’OS Windows suivants :
- Windows serveur 2012-R2 | 2016 | 2019 | 2022 | 2025
Les performances de restauration
Ces performances sont en cours de finalisation dans l’environnement Windows, ils sont attendus supérieurs à 1 To à l’heure.
Les résultats dans des environnements Linux (restauration de volumes de plusieurs To), nous ont donné des résultats de vitesse de restauration pouvant atteindre entre 1 et 2 To à l’heure (mais cela nécessite d’utiliser des machines atelier dimensionnées pour traîter un tel trafic : 8 vCPU/ 16 Go RAM).