Open Telekom Cloud : Cloud public européen #
Open Telekom Cloud propose un IaaS (Infrastructure as a Service) issu du cloud public.
Open Telekom Cloud se base sur OpenStack, l’architecture Open Source Cloud et offre des interfaces ouvertes. Ce standard ouvert permet d’intégrer vos projets et infrastructures informatiques aussi facilement que possible dans Open Telekom Cloud.
Nuabee développe sa solution sur OpenStack depuis 2014.
Les Datacenters d’Open Telekom Cloud #
Que ce soit en Allemagne ou aux Pays-Bas, OTC propose deux centres de données identiques sur chaque site :
- Les centres allemands sont situés à 18 kilomètres l’un de l’autre, à Magdeburg et à Biere.
- Ils sont reliés par un réseau à haut débit et sont donc isolés des réseaux publics.
- Les centres de données européens aux Pays-Bas fonctionnent de la même manière.
Une disponibilité de 99,999% #
Les avantages de la mise en œuvre à double cœur implique que vos données de sauvegarde seront stockées plusieurs fois, de sorte que le fonctionnement puisse se poursuivre même si l’un des centres de données subit une panne complète.
En combinant la technologie à double cœur, le programme interne d’assurance qualité « Zero Outage » et les mesures de sécurité les plus strictes tout au long du processus, OTC atteint une disponibilité permanente maximale de 99,999 %. Ce niveau correspond à une sécurité de niveau III+ selon l’Uptime Institute.
Des capacités IaaS très importantes #
La capacité des Datacenters actuels est répartie sur plus de 21 000 m2 d’espace de production informatique répartie sur les deux régions.
Open Telekom Cloud : 100 % conforme au GDPR #
Le Cloud d’Open Telekom maintient des normes strictes, garantissant la sécurité physique dans nos centres de données et une conformité totale avec le GDPR européen.
Les services sont régulièrement certifiés par des institutions indépendantes et répondent aux dispositions sectorielles du code pénal allemand (StGB), du code de la sécurité sociale allemand (SGB), de l’autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) et de l’Office fédéral de la sécurité de l’information (BSI) équivalent à l’ANSSI en France.
Certifications et conformités #
Pour répondre aux exigences les plus récentes en matière de sécurité et de protection des données, les services d’OTC sont soumis à des règles strictes et sont régulièrement contrôlés par des spécialistes indépendants. La liste complète est accessible ici
Quelques certifications du Cloud OTC #
Certifications de la famille ISO 27000 #
ISO/IEC 27017 : Certification de contrôles de sécurité de l’information supplémentaires pour l’utilisation de services Cloud.
ISO/IEC 27001 : Certification de l’établissement, de la mise en œuvre, du maintien et de l’amélioration continue d’un système de gestion de la sécurité de l’information (SGSI).
ISO/CEI 27018 : Certification de la protection des informations personnellement identifiables (PII) dans les Clouds publics agissant en tant que processeurs de PII avec une gestion de la protection des données.
ISO/CEI 27701 : Certification pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer continuellement un système de gestion des informations relatives à la protection de la vie privée (PIMS).
Autres certifications ISO #
ISO 9001 : Certification de l’établissement, de la mise en œuvre, du maintien et de l’amélioration continue d’un système de management de la qualité (SMQ).
ISO 14001 :Certification de l’établissement, de la mise en œuvre, du maintien et de l’amélioration continue d’un système de management environnemental (SME).
ISO/IEC 20000-1 : Certification de l’établissement, de la mise en œuvre, du maintien et de l’amélioration continue d’un système de gestion des services (SGS).
ISO 22301 : Certification de l’établissement, de la mise en œuvre, du maintien et de l’amélioration continue d’un système de management de la continuité des affaires (SMCA)