Sauvegarde immuable

L’immutabilité des sauvegardes réside dans sa capacité à ne pouvoir absolument plus être modifiée, ni par un humain, ni par un programme.

L’immutabilité des sauvegardes réside dans sa capacité à ne pouvoir absolument plus être modifiée, ni par un humain, ni par un programme. Le but d’une sauvegarde immuable est donc d’être inaltérable, et donc ne peut être chiffré, modifiée ou supprimée.

Il existe plusieurs solutions technologiques pour garantir l’immutabilité des sauvegardes : bande, cartouches, disques WORM, … et certains types de stockage objet.

Il existe des contraintes et des risques liées à l’immutabilité ; par exemple, l’immuabilité du stockage entraîne forcément la conservation de chaque nouvelle version de l’objet pendant la durée de la période de conservation de l’objet.

La méthode de conservation des données va ainsi augmenter les coûts de stockage d’une organisation en raison d’un stockage de données supplémentaire, et l’organisation ne peut pas supprimer les versions précédentes.

Prise de contact Nuabee

65, rue Hénon
69004 Lyon
France
Demande de devis - page accueil en haut à droite
Comment nous avez-vous connu ?
Quel est le type de projet à adresser ?