Actualité Nuabee

5 façons d’utiliser le Cloud pour les PME

Quelles sont les principales utilisations du Cloud public chez les PME ?

Si en 2021 près de 90%[1] des grandes entreprises ont recours au Cloud public (sous différentes formes), quelles sont les principales utilisations en PME ?


Nous en avons retenu 5 qui ont un vrai intérêt en PME :

1. Test de nouvelle application (Bac à Sable)

Le Cloud public est idéal pour tester de nouvelles applications, progiciels, solutions de sécurité. Cela prend 10 minutes pour créer une VM avec une image Windows ou Linux déjà prête, puis d’installer son application.

Ensuite il suffit de tester l’application pendant quelques jours (cela coûte environ 4 euros par jours pour un serveur 2 vCPU avec 8 Go de RAM et 50 Go de stockage) puis soit de la sauvegarder, soit de l’importer dans son infrastructure pour la mettre en production, soit de la détruire.

2. Sauvegarde externalisée et Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud

La sauvegarde externalisée dans le Cloud est une application déjà répandue en PME (environ 15% des PME). Elle concernait au début les postes de travail en mobilité, et se développe également sur les serveurs.

L’étape suivante est le Plan de Reprise d’activité dans le Cloud public :

(voir étude Markess)

3. Utilisation pour des calculs ponctuels et très consommateurs de ressource

Certaines PME ont des besoins ponctuels de ressources pour faire des calculs intensifs. Plutôt que d’investir des serveurs puissants pour réaliser ces calculs de façon occasionnelle, le Cloud offre une souplesse incomparable à des prix imbattables (possibilité de lancer des VM 8vCPU, 100 Go RAM pour 2 € par heure)

4. Business Intelligence (et Big Data)

La quantité de données produites en PME a explosé et leur exploitation face à des prises de décisions représente aujourd’hui un avantage compétitif décisif. Le Cloud offre cette capacité de traiter un très grand nombre de données sans

Alors les PME partent-elles à l’assaut du Big Data ? Non, pas encore, mais le potentiel du Big Data est leur est désormais accessible.

5. Et enfin évidemment les solutions logicielles as a Service (SaaS)

C’est historiquement la première utilisation faite par les PME, puisqu’en France, environ 40% des PME utilisent des solutions en mode SaaS : CRM, messagerie, partage de document, réseau social d’entreprise, Webconférence, …

Conclusion

Finalement, les usages potentiels en PME ne sont pas si différents que dans les grandes entreprises. Certains usages n’ont seulement pas lieu : hybridation, débordement lors des périodes de pointe …

 

Pour plus d’informations, venez consulter Nuabee | Spécialiste du Plan Reprise Activité Cloud managé

 

[1] https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-cloud-computing/cloud-public-prive-hybride/90-des-entreprises-utilisent-le-cloud-mais-la-modernisation-des-applications-de-base-est-a-la-traine/

Contactez Nuabee

65, rue Hénon
69004 Lyon
France
Demande de devis - page accueil en haut à droite
Comment nous avez-vous connu ?