Quelle promesse du Cloud pour les PME?

Les enquêtes menées dans les grandes entreprises, démontrent des attentes fortes des Directions Générales vis à vis des SI : innovation, transformation, collaboration, agilité. 
Le constat est que les DSI des grandes entreprises consacrent maintenant moins de 25% de leur temps à gérer leur infrastructure technique, pour se consacrer majoritairement à l’innovation dans l’entreprise, structurer de nouveaux produits, favoriser la collaboration entre les salariés et les partenaires, développer le numérique …
A contrario, souvent dans les PME2/3 du temps est consacré à maintenir les systèmes d’information en état de fonctionnement et seuls les 1/3 restant, sont un support à l’amélioration de l’efficacité des métiers, la mise en œuvre de nouveaux projets..

Lors de nos interventions dans des PME, nous sommes souvent frappé par la forte technicité informatique des RSI des PME et plus globalement de l’énergie qu’ils déploient pour maintenir à jour des infrastructures informatiques sans cesse plus complexes. Nous avons alors pris conscience des promesses qu’apportent le Cloud pour les PME.

La promesse du Cloud pour les PME

La promesse du Cloud Computing pour les PME est alors immense : regagner du temps et de la souplesse pour se (re)mettre au service des métiers.

Certaines PME ont déjà adoptées le Cloud : c’est vrai sur certaines applications périphériques, pour tester une nouvelle application, …. Mais très peu de PME ont imaginé basculer le cœur de leur Systèmes d’Information dans le Cloud, car le modèle est encore récent. Or ce sont ces applications qui consomment 80% du temps de leur équipe informatique pour exploiter cette infrastructure.
Basculer dans le Cloud n’est pas une fin en soi et n’est certainement pas un objectif technologique, il s’agit de passer d’une culture d’expert technologique à celle du service au client.

Mais comment faire le pas vers le Cloud pour les PME ?

L’intérêt du Plan de Reprise d’Activité Informatique dans le Cloud en PME

Les PME ont soit un Plan de Reprise d’Activité Informatique qui leur coûte trop cher soit pas de PRA Informatique du tout car trop complexe et coûteux à mettre en œuvre et à maintenir.

Intérêt du modèle PRA dans le Cloud
Intérêt du modèle Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud

Pour tester son entreprise et son SI au Cloud, une des solutions passe par la mise en place d’un PRA Informatique dans le cloud. Appelé aussi “Disaster Recovery as a Service” ou DRaaS en anglais, cela représente des solutions managées dans le Cloud.


Le Cloud propose cette solution de secours qui de façon très schématique :

  • Réplique l’ensemble des données de l’entreprise dans le Cloud
  • Permet un redémarrage des applications sous quelques heures grâce aux ressources serveurs disponibles dans le Cloud
  • Facilite les tests de PRA Informatique (bascule et reconnexion)

Cette approche est très intéressante pour que les PME s’approprient progressivement le modèle Cloud. En effet avoir un PRA Informatique dans le cloud permet notamment :

  1. de comprendre concrètement ce que permet le Cloud
  2. de tester l’utilisation des différents composants du Cloud (stockage, serveurs, réseau, gestion des identités)
  3. d’intégrer les dimensions sécurité et disponibilité du Cloud
  4. d’appréhender  les aspects contractuels, les modèles financiers

En d’autre termes, cela permet d’avancer sans risque sur la courbe d’apprentissage du modèle Cloud.

Schema fonctionnement pra cloud
Schema fonctionnement Plan de Reprise d’activité informatique cloud

Le PRA Informatique dans le Cloud : une étape avant de basculer vers le Cloud

En synthèse, les 3 principales raisons pour s’intéresser au Plan de Reprise d’Activité Informatique dans le Cloud :

  1. Tester le modèle Cloud sur vos applications sans remise en question de votre infrastructure existante
  2. Réduire les coûts du PRA Informatique tout en améliorant le niveau de confiance
  3. Améliorer les délais de redémarrage pour vos métiers et minimiser les pertes de données


Cette solution n’est qu’une étape avant de basculer à plus long terme tout ou partie du système d’information vers le Cloud. Car, à partir du moment où les PME auront « dompté » le Cloud, leur confiance pour commencer cette bascule sera forte.
Enfin, les Responsables Informatiques des PME pourront retrouver du temps pour s’occuper de leurs Clients, et c’est cela, la promesse du Cloud pour les PME.

Nota : nous avons utilisé le terme de PME pour simplifier, mais le modèle PRA dans le Cloud, s’applique aux PME/PMI/PMO, également aux ETI (Etablissements de Taille Intermédiaire) ainsi qu’aux organismes publics.


Ecrit par : Eric Deronzier
Etiquettes :

UCover by Nuabee, la solution de PRA Cloud innovante

La solution de protection de la totalité de votre infrastructure, avec 3 classes de protection qui vous permettent d'adapter votre solution en fonction de vos besoins.

NUABEE

76 rue Denfert-Rochereau
69004 Lyon
Tel : 04.28.29.79.01

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour ne rater aucune de nos actualités.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée !

© 2014–2021 NUABEE. TOUS DROITS RÉSERVÉS.