La marché de la Protection des données en tant que service, aussi appelé Data Protection as a Service ou DPaaS, est en pleine croissance.
Un article dans The Edition Truth du 11 avril 2018 évoque la « monumentale croissance » attendue du marché du DPaaS entre 2017 et 2024, avec un TCAC phénoménal de 30,3%
Avec la montée en puissance des environnements de cloud computing, le marché de la protection des données en tant que service (DPaaS) devrait connaître une croissance exceptionnelle dans un proche avenir. Les avantages, meilleure rentabilité et baisse des coûts de l’informatique grâce au Cloud, entraînent un déplacement de la charge de travail des plateformes conventionnelles vers les plateformes Cloud. Cependant, les données stockées dans des environnements virtuels doivent être protégées contre les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Ceci, à son tour, augmente la demande de protection des données dans le Cloud.
Le segment du DRaaS verrait son TCAC passer en tête devant celui du BaaS d’ici 2024
Selon cet article, le marché DPaaS comporte 3 segments : la reprise après sinistre en tant que service (DRaaS), la sauvegarde en tant que service (BaaS) et le stockage en tant que service (STaaS). Parmi ceux-ci, BaaS détient actuellement la première place sur le marché du DPaaS. Le nombre croissant de datacenters dans le monde est un facteur clé de la croissance du segment BaaS ; le segment devrait conserver sa position dominante tout au long de la période de prévision. Le segment DRaaS devrait toutefois augmenter son TCAC pour passer en tête.
Le Cloud Hybride devrait afficher le premier TCAC jusqu’en 2024 car il permet aux entreprises de passer du cloud privé au cloud public.
En termes de modèle de déploiement, le Cloud public, le Cloud privé et le Cloud hybride (un mixte des deux) sont les trois segments du marché mondial du DPaaS. Le cloud privé domine les segments clés en fonction du modèle de déploiement. Les solutions DPaaS de Cloud privé sont très demandées par les grandes entreprises qui accordent plus de confiance à leurs services informatiques internes qu’aux fournisseurs de services externes. Le Cloud hybride, quant à lui, devrait afficher le premier taux de croissance évalué à 11 889,3 M $ US d’ici la fin de 2024.
Même si les grandes entreprises devraient conserver la première place sur le marché du DPaaS, le segment des entreprises de taille moyenne connaîtra une forte croissance.
Par utilisateur final, le marché du DPaaS est divisé en grandes entreprises et en petites et moyennes entreprises (PME). Des deux, les grandes entreprises détiennent la première place sur le marché du DPaaS. Le segment devrait continuer à dominer, car les grandes entreprises recherchent un haut niveau de sécurité pour leurs applications Cloud. Selon les prévisions, les PME devraient afficher un chiffre d’affaires de 22 936,7 millions de dollars d’ici 2024. Les petites entreprises à faible investissement et à contraintes budgétaires élevées recherchent de plus en plus des solutions DPaaS rentables pour protéger leurs données sensibles sur le Cloud. Or, c’est à ces entreprises que la solution Nuabee s’adresse.
L’Europe derrière l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique
Du point de vue géographique, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique et le Reste du monde sont les segments dans lesquels le marché mondial du DPaaS est divisé. Parmi eux, l’Amérique du Nord affiche actuellement la principale demande de DPaaS en raison de la forte adoption de l’informatique dans le Cloud dans les secteurs industriels. Le marché du DPaaS en Amérique du Nord devrait atteindre 14,07 milliards de dollars US en termes de revenus d’ici à 2024. L’Asie-Pacifique, quant à elle, affiche une augmentation massive de la demande de protection des données en tant que service. C’est principalement parce qu’un nombre impressionnant d’entreprises dans la région adoptent le modèle de cloud computing pour exécuter des applications.
Source: The Edition True, avril 2017, « DPaaS » Lire l’article de The Edition Truth