Ces deux modes de sauvegardes sont utilisés fréquemment dans la sauvegarde. Mais avant de parler des avantages et des inconvénients des sauvegardes en mode agent ou sans agent, nous allons les définir brièvement.
Le mode Avec Agent
Un agent (un exécutable) est installé sur chaque serveur (physique ou virtuel) pour assurer la sauvegarde. Le serveur doit être allumé lors de la sauvegarde et il doit se faire sur une plage horaire précise.
Dans la réalité, plusieurs exécutables (et services) sont installés dans chaque serveur.
Le mode Sans Agent, via Hyperviseur
En réalité, cette solution n’est pas vraiment sans agent, elle nécessite un, qui va servir à toutes les sauvegardes d’un hôte (ou d’un ensemble de hôtes).
C’est donc une solution de sauvegarde centralisée, les VMs n’ont pas d’agent installé et elles n’ont pas besoin d’être allumées pour être sauvegardée. Cette solution fonctionne en parcourant les fichiers pour déterminer les changements qui ont été effectués depuis la précédente sauvegarde.
Les avantages et inconvénients de chacune des solutions
Les principaux avantages et inconvénients du mode Avec Agent :
+ Meilleur contrôle et meilleure visibilité : le mode avec agent permet un paramétrage plus fin, sur chaque machine. De plus l’installation de l’agent backup va se faire comme une installation logicielle standard, avec les mécanismes de vérifications intrinsèques à l’OS.
+ Nécessite moins de bande passante que le mode sans agent
+ Peut être spécialisé pour un type de sauvegarde (SGBD, Messagerie, Filer, …)
– La machine doit être allumée, l’OS opérationnel et les fenêtres de sauvegardes précises
– Besoin de maintenance opérationnelle : pour chaque serveur, l’agent de sauvegarde doit être installé, mis à jour et maintenu en conditions opérationnelles
– Plus cher en général, à cause de l’achat de multiples agents
– Erreurs potentiellement plus fréquentes sur les sauvegardes avec agent
Les principaux avantages et inconvénients du mode via Hyperviseur
+ Ce mode de sauvegarde est centralisé, par conséquent la maintenance et le management des sauvegardes sont plus simples :
- Il n’y a qu’une seule mise à jour à réaliser pour la totalité des machines à sauvegarder
- Il n’y a pas besoin que la VM soit allumée, ni que l’OS soit opérationnel
- La gestion des licences est simplifiée
+ Grande flexibilité : La sauvegarde en mode sans agent supporte tous les formats, des différents OS, bases de données… ce qui permet une flexibilité pour les sociétés
– Demande plus de bande passante, si votre bande passante suffit tout juste à vos besoins actuels, le mode sans agent risque d’impacter la performance de votre réseau.
– La sauvegarde sans agent nécessite en général de ralentir l’activité de la VM (quiescence)
– Moins de finesse possible sur les types de sauvegardes (pas de spécialisation pour les SGBD, Messagerie, Filer, …)
Le mode sans agent est une solution à privilégier pour les entreprises qui veulent simplifier leurs sauvegardes. Elle est aussi particulièrement adaptée pour les entreprises ayant un grand nombre de VMs.
Proposition de valeur de Nuabee : choisir pour chaque VM, le mode qui convient
Sur chaque VM que vous avez décidé de sauvegarder avec la solution Nuabee, qu’elle soit en classe de protection PRA, en sauvegarde avec tests de redémarrage ou en sauvegarde Cloud simple, vous pouvez dès à présent choisir son mode de sauvegarde. Avec les informations que vous avez ci-dessus, vous allez pouvoir déterminer le mode qui correspond le plus à votre architecture.
La solution Nuabee propose le mode « mixte » avec la possibilité de combiner les deux modes de sauvegarde avec agent ou via Hyperviseur, ce qui lui permet de coller au mieux à votre infrastructure, sans rester bloqué sur cet éternel débat : Avec ou Sans agent ?
Alors, dans quelle équipe vous situez vous ? Avec agent ou via Hyperviseur ?