Pourquoi le PRA as a Service devrait être une de vos résolutions pour 2019

L’année 2018 a encore été chargée en cyberattaques contre les données des entreprises. Aucun secteur d’activité n’a été épargné, ransomware, malware et autres actions malveillantes ont causés des dégâts importants pour des milliers d’entreprises qui ont subi une interruption d’activité lourde en conséquences. Viennent s’ajouter à ces menaces les erreurs humaines engendrées par les salariés de l’entreprise, mais qui aboutissent à des pertes de données, avec le même résultat final.

Pour pallier à ces pertes données qui mettent en danger les entreprises, les professionnels de la sécurité se penchent de plus en plus vers des Plans de Reprise d’Activité, permettant la sécurisation des données et la reprise de l’activité en cas de sinistre ou indisponibilité du SI. C’est là que le PRA as a service a tout son rôle à jouer auprès des PME qui ont un budget restreint pour la sécurité de leur SI.

Le PRA as a service : la solution de Plan de Secours Informatique de confiance

La reprise d’activité est un exercice minutieux, qui doit être parfaitement préparé en amont pour être efficace.
Le PRA as a service offre une adaptation rapide et facile de votre périmètre de PRA en fonction de l’évolution de votre SI. En effet, vous pouvez très facilement rajouter une machine à intégrer à votre PRA ou en enlever une, afin qu’il soit toujours à jour par rapport à votre infrastructure.

Sur le Cloud, il est simple de tester votre PRA et cela permet de s’assurer de son bon fonctionnement et de pouvoir compter sur lui le jour J. Cet aspect fait du PRA as a service une solution de grande confiance. Lors des tests, la remontée de vos environnements et serveurs est testée ainsi que la reconnexion de vos utilisateurs à l’espace de repli dans le Cloud qui assurera la continuité d’activité de votre entreprise et ce jusqu’au redémarrage de votre infrastructure primaire.

Article : Qu’est ce qu’un PRA fiable et comment s’en assurer ?

L’accessibilité du PRA as a service, un Plan de Secours Informatique viable pour les PME et ETI

Comme vu précédemment, une solution de PRA dans le Cloud public permet d’avoir des coûts abordables, même pour les PME. Celles-ci ont de plus en plus besoin de Plan de Secours Informatique, mais n’ont ni les ressources, ni le temps nécessaire. En effet, les personnes en charge de la sécurité informatique ont peu de temps alloué à la continuité d’activité, tant sa mise en place peut être chronophage et complexe.

C’est après ces constats que Nuabee a décidé de construire une solution de reprise d’activité informatique dans le Cloud Public. Cela permettant aux PME de bénéficier d’un PRA fiable et que les équipe en charge du SI puissent se recentrer sur le corps de métier de l’entreprise.

Article : Comment le PRAaas propose-t-il des coûts avantageux par rapport au PRA traditionnel ?

Le déploiement rapide de la solution de PRA as a service grâce au Cloud

Le Cloud permet de nombreuses avancées et notament l’accélération des processus grâce à leur industrialisation. Après avoir défini la stratégie et le plan de reprise d’activité avec l’entreprise que notre industrialisation démarre son travail d’orfèvre, l’infrastructure est modélisée sous formes d’objets (objets serveur, objet volume disque, objet subnet…) Cette méthodologie nous permet de décrire l’ensemble des relations entre les objets et de pouvoir modifier ceux-ci dans le périmètre du PRA simplement et rapidement.

La construction du PRA en tant que service managé dans le Cloud nous permet de réaliser simplement des tests réguliers car ceux ci sont entièrement scriptés et automatisés. Il existe des tests internes réguliers, appelés « Dry Run » qui vérifient très régulièrement les restaurations de sauvegarde et de la validité de notre code d’industrialisation.

Pour finir, 2 fois par an, le plan de reprise d’activité de l’entreprise est testé, toutes les contraintes y sont gérées, comme les dépendances entre machines, par exemple, la remontée de passerelles réseau vers le Cloud, ainsi que la remontée des machines elles-mêmes. Ce mode de test est très semblable à celui utilisé lors de l’activation réelle du PRA.

Article : la démarche simplifié d’un PRA avec le PRA aas

Pour conclure, Le PRA as a service est la solution de PRA vers laquelle il faut aller en 2019. Le numérique se développe et les entreprises sont de plus en plus dépendantes à leur infrastructure IT. Les attaques extérieures augmentent, que ce soit des cyberattaques, ou les évènements climatiques, devenant imprévisibles avec le réchauffement climatique. Grâce au PRA as a service la protection de votre entreprise n’a jamais été aussi facile !


Ecrit par : Eric Deronzier
Etiquettes :

UCover by Nuabee, la solution de PRA Cloud innovante

La solution de protection de la totalité de votre infrastructure, avec 3 classes de protection qui vous permettent d'adapter votre solution en fonction de vos besoins.

NUABEE

76 rue Denfert-Rochereau
69004 Lyon
Tel : 04.28.29.79.01

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour ne rater aucune de nos actualités.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée !

© 2014–2021 NUABEE. TOUS DROITS RÉSERVÉS.