Une solution de PRA managée sur un Cloud public #
La solution de PRA Nuabee s’appuie sur :
- Une offre complète de services qui inclut la sauvegarde des données, le maintien opérationnel de la solution de secours, la surveillance des sauvegardes et le pilotage de l’ensemble du projet, afin de garantir son efficacité et l’activation du PRA en cas de besoin.
- L’utilisation du Cloud public Open Telekom Cloud (OTC), pour la sauvegarde des données, les tests de redémarrage et l’activation du Plan de Reprise d’Activité.
La solution est constituée de :
- Un abonnement mensuel qui permet l’accès par le Client à un espace de sauvegarde externe et mutualisé dans le Cloud OTC. La capacité de cet espace de sauvegarde est déterminée lors de la souscription du service et peut être modifié selon les besoins.
- Un accès à une console permettant : de monitorer les sauvegardes et les tests (redémarrage et PRA) et d’avoir une vue de synthèse du fonctionnement de tous les composants du PRA.
- D’agents installés sur les serveurs du Client permettant l’exécution des tâches de sauvegarde, pour l’envoi des données chiffrées via la connexion réseau du Client.
- D’options complémentaires lors de la souscription : boitier NCA, NAS SSD, etc.
Les 3 classes de protection proposées #
Il existe 3 classes de protection :
Serveurs en protection | Serveurs en sauvegarde avec tests de redémarrage | Serveurs en sauvegarde Cloud simple |
La classe PRA : il s’agit de serveurs qui sont testés régulièrement (par défaut tous les 6 mois) dans un cadre de test de secours informatique complet qui a objectif principal de vérifier le bon fonctionnement des serveurs en périmètre PRA. Ces tests de PRA intègrent des tests réseaux et des tests de reconnexion des utilisateurs au site de secours. | La classe sauvegarde avec Tests : les sauvegardes des serveurs de cette classe sont testées automatiquement tous les 6 mois (par défaut) dans le Cloud OTC. Le test de démarrage est validé grâce un scan de ports réseau et une capture d’écran de la page de login. En option et sur devis, pour les serveurs dans cette classe, des tests de secours informatique complet (de type PRA à la demande) peuvent être réalisés. | La classe sauvegarde externalisée : il s’agit de serveurs dont la sauvegarde est externalisée dans le Cloud OTC. Comme dans les deux autres classes, les données sauvegardées sont chiffrées à la source, répliquées sur 3 zones de disponibilité dans deux datacenters différents. |
Architecture du service de PRA #
Dans un contexte de protection PRA, un environnement dédié est créé dans le dans le Cloud.
Cet environnement dédié se compose de :
- Un Espace de sauvegarde organisé avec des conteneurs (stockage objet) spécifiques à chaque Client.
- Un Espace de secours dédié à la restauration des serveurs Client pour la mise en œuvre technique du PRA.
- Une Console Atlas permet de disposer de la modélisation des SI Clients et des outils d’administration.
L’Espace de sauvegarde contient l’ensemble des images des systèmes et des données du périmètre du PRA obtenues de façon régulière par sauvegarde.
- Le client dispose de son espace de stockage dédié (bucket S3) dans le Cloud OTC.
L’Espace de secours est vide jusqu’à son activation lorsque survient un sinistre ou qu’un test de PRA est réalisé. Il est peuplé grâce aux sauvegardes et selon les instructions stockées dans la console d’administration Nuabee.
Implantation géographique #
La solution de PRA Nuabee est accessible par défaut aux entreprises localisées en Europe, en France métropolitaine. D’autres implantation peuvent être analysées.
Il est opéré sur des plateformes Cloud OTC localisées en Europe.