Logiciel d’Antivirus et solution de pare-feu #
Exclusion des exécutables
- cybee-backup.exe
Exemple d’exclusion pour Windows Defender #
Microsoft Defender Antivirus, actif par défaut sur les postes et serveurs Windows, peut interférer avec les processus de sauvegarde et générer des faux positifs sur les exécutables Cybee Backup. Les exclusions suivantes sont à appliquer sur chaque machine hébergeant l’agent.
Configuration via PowerShell (recommandé) #
Exécuter les commandes suivantes en tant qu’administrateur local :
Exclusions par processus
Add-MpPreference -ExclusionProcess « cybee-backup.exe »
Déploiement centralisé via GPO #
Dans un environnement Active Directory, ces exclusions peuvent être déployées par stratégie de groupe (GPO) :
Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Antivirus Microsoft Defender > Exclusions
Deux nœuds sont à renseigner : Exclusions de chemins d’accès (pour les chemins) et Exclusions de processus (pour les exécutables).
Exclusion par empreinte de fichier (hash) #
Si votre politique EDR/XDR nécessite des exclusions basées sur l’empreinte de fichier, vous pouvez calculer le hash de l’exécutable Nuabee Backup directement depuis PowerShell sur le poste concerné :
Get-FileHash « C:\Program Files\Cybee\Cybee Backup\bin\cybee-backup.exe » -Algorithm SHA256
La valeur retournée dans le champ Hash peut ensuite être renseignée dans la console de votre EDR/XDR pour créer une exclusion par empreinte.
Adaptez le chemin si l’agent est installé dans un répertoire personnalisé. Pour obtenir le hash MD5, remplacez -Algorithm SHA256 par -Algorithm MD5.
Veuillez contacter les équipes de Nuabee pour vérifier que le hash de votre application est le bon.
Inspection SSL #
Dans certains cas, l’inspection SSL effectuée par les pare-feux peut engendrer des problèmes de certificat pour l’agent de sauvegarde.
Merci de vous référer à cet article afin de prendre connaissance des URL et protocoles à exempter : Le paramétrage réseau pour Cybee Backup
Nuabee recommande d’activer l’inspection SSL mais d’inclure les exlcusions des URLs et protocoles associés à nos services.